Ce gîte offre à un public élargi un cadre traditionnel tout en garantissant un excellent niveau de confort et d’équipements. Ayant conscience des difficultés que rencontrent nombre de personnes handicapées, les propriétaires ont entrepris de rendre accessible et adapté ce logement, bien que la présence d'un étage ne soit pas de prime abord une configuration des plus favorables.
Véritable défi, la suite prouvera que cette démarche est tout à fait réaliste, bien plus encore, elle procrure un confort supplémentaire pour tous, que se soit par l'adaptation des espaces ou les solutions pratiques mises en place.
Concernant le handicap auditif, une notice descriptive et de nombreux documents sont mis à disposition.
Dès votre arrivée, vous pourrez stationner devant le gîte. Puis, l'accès au logement s'effectue depuis la voie publique par une ruelle adjacente. Un cheminement plan, roulant et sans embûche a été aménagé pour desservir le jardin clos et le local technique où se trouve l'élévateur.
L’entrée usuelle du logement s’effectue depuis la rue par un escalier en façade principale. Un autre escalier donne accès à l'étage sur la facade arrière. Cependant, la présence d'un étage a obligé la mise en place d'un matériel élévateur.
Pour des raisons de sécurité, de confort, le choix s'est porté sur une plate-forme élévatrice à parois lisses, munie de portes sécurisées de type ascenseur (Largeur de passage 82 cm, largeur intérieure 88 cm, profondeur 1,30 m).
L'espace de vie se trouvant à l’étage, une terrasse a été crée permettant d’offrir un lieu de transition appréciable et abritée des rayons du soleil par la vigne que supporte la pergola.
Chaque meuble a été choisi en fonction de son aspect pratique et fonctionnel. Cependant, la table de campagne a été modifiée afin d'obtenir une hauteur du plateau conforme et surtout de libérer sous la traverse basse un espace suffisant de passage des genoux.
Les menuiseries, fabriquées artisanalement et donc sur mesure, comportent certaines facilités quant à leur maniement. Par exemple, une porte coulissante a été aménagée afin de dégager le passage.
Les fenêtres, quant à elles, possèdent un système de fermeture traditionnel composé d’une bâte verticale qui facilite les manœuvres. L'abaissement des allèges des fenêtres à 70cm, permet de dégager la vue.
Les largeurs des portes ont été imposées par l’existant mais ne posent pas de problème majeur (minimum 80cm de passage, sauf pour la porte de la terrasse : 73cm).
Les espaces sont suffisants… Chaque pièce comporte au moins une aire de giration de 1.50m minimum. Un cheminement d'une largeur de 90 cm minimum, libre de tout obstacle, facilite les déplacements.
Le local technique, parfaitement accessible sert aussi d’entrée adaptée, donnant accès à l'élévateur. Sont mis à disposition, un lave-linge, le matériel de repassage, le barbecue, jeux... etc. Les dispositifs du tableau électrique ainsi que les commandes du chauffage sont disposés à hauteur convenable d'utilisation.
La cuisine est équipée très simplement. La vaisselle et les ustensiles de cuisine se trouvent dans un buffet ancien. L’évier qui repose sur des jambages, dispose d’un espace inférieur libre.
Une petite table de travail très commode, située à proximité, permet de mieux s’organiser.
Afin d’améliorer son chargement, le lave-vaisselle est situé à portée de main depuis l'évier en retour.
La hotte aspirante se commande depuis un interrupteur accessible.
Très pratique, le micro-ondes fait aussi office de four.
Le réfrigérateur, quant à lui, est suffisamment bas pour permettre une bonne utilisation et dispose d'un compartiment de congélation à hauteur de préhension.
La robinetterie à été choisie afin de permettre une meilleure préhension.
La terrasse supportée par des poteaux de récupération en fonte, est en liaison directe avec la cuisine, ce qui permet ainsi d’optimiser les déplacements lors des repas. Disposée en façade arrière, vous apprécierez son intimité, abritée par la pergola, prochainement recouverte par la vigne.
La cour arrière close en fer forgé, est parfaitement praticable. Elle dispose d'un point d'eau accompagné de plantes aromatiques. L'espace sous la terrasse permet de se délasser l'été à l'abri des rayons du soleil.
La salle à manger pièce principale, dispose d’une surface confortable. Elle comporte un mobilier ancien exclusivement traditionnel qui ne pose aucun problème particulier.
Comme dans tout projet, il convient de faire des choix… le foyer de la cheminée n’a pas été surélevé, ce qui aurait certes rendu plus pratique le maniement des bûches en hiver mais aurait par ailleurs compromis l’image typique du "cantou" quercynois...
La chambre comporte une aire de giration confortable ainsi que la possibilité de passage autour des lits (largeur 90cm, longueur 190cm, hauteur 50 cm) pouvant être facilement déplacés à souhait. Le couchage est doté de matelas de type "cliniplot" anti-escarre. La location d'une potence amovible est possible afin d’offrir une prestation spécifique répondant plus particulièrement aux handicaps physiques de type para ou tétraplégie. Le rangement est assuré par un placard situé à 90 cm du sol.
L’alcôve couchage traditionnel, donne directement dans la pièce principale (lit en 140). Elle ne comporte aucun aménagement spécifique si ce n’est une hauteur du matelas conforme à la norme (hauteur 50 cm).
Evidemment, la chambre principale est proposée en priorité à la clientèle concernée par un handicap.
La salle d’eau dispose d'un lavabo dont le siphon a été déporté.
Une douche de grande dimension (1.20m x 0.90m) comporte un carrelage antidérapant posé sur un support préformé évitant tout ressaut. Les robinets convenablement disposés ainsi qu’un siège de douche indépendant complètent cet équipement. Sans oublier la présence de barres d’appui dont dispose aussi les toilettes (cuvette adéquate hauteur : 50 cm) comporte une zone latérale libre permettant les transferts frontaux et à droite.
Plusieurs rangements sont prévus, comme la penderie qui comprend deux hauteurs différentes de tringles à cintres.